MA COUSINE


Nous habitions Paris à l'époque. A un moment donné, je me suis posé la question de savoir combien de personnes portaient le nom de ma mère. J'ai donc fait des recherches sur le Minitel. Sur tout Paris, une SEULE PERSONNE : une initiale et son nom. Femme? Homme? j'ai noté ses coordonnées qui sont restées longtemps sur le bureau.... une hésitation certaine à oser téléphoner pour savoir qui elle était.

Puis un beau jour de printemps, j'ai pris mon courage d'une main et le téléphone de l'autre et je l'ai appelée. C'était une femme. Je me suis présentée et j'ai précisé l'objet de mon appel. Après une longue conversation, nous avions fait connaissance. Elle était MA COUSINE germaine, elle avait presque 20 ans de plus que moi. Elle était divorcée. Ce fut une "chance" (pour moi en tout cas). Elle avait donc repris son nom de jeune fille, ce qui m'a permis de la retrouver. Elle n'avait jamais entendu parler de nous, et nous, jamais d'elle. Pourtant elle était la fille d'un oncle que nous avions bien connu dans notre jeunesse. Un petit mystère familial qui est resté incompréhensible tant pour elle que pour moi.

Depuis ce jour, nous avons entretenu des relations suivies jusqu'à ce que la maladie l'enlève à mon affection. Elle fut pour moi, ma "première surprise généalogique." J'en garde un souvenir ému.

Retour à Mes Recherches généalogiques

haut de page

Valid HTML 4.01 Strict