la reine Ranavalona III de Madagascar

La dernière reine de Madagascar


Souverains malgaches Hovas (dynastie imerina) XVIII et XIXème siècles

de à souverain(e) filiation observations
1787 1810 Andrianampoinimerina roi de Ambohimanga fut l'unificateur du royaume merina et de Madagascar
1810 1828 Radama 1er fils de Andrianampoinimerina Radama poursuivit l'unification entreprise par son père.
1828 1861 Ranavalona 1ère veuve de Radama 1er elle mit fin à la politique de réformes menées par son défunt mari. Elle finit par expulser tous les Européens
1861 1863 Radama II prince Rakoto, fils de Ranavalona 1ère élevé par des Européens, il rouvrit le pays aux puissances coloniales.
1863 1868 Rasoherina Rabodozanakandriana, épouse de Radama II Rainilaiarivony : époux et Premier Ministre de Rasoherina. Pour éviter la main mise européenne sur son pays, il choisit de le moderniser et se convertit au protestantisme.
1868 1883 Ranavalona II la princesse Ramoma, cousine de Rasoherina Rainilaiarivony : époux et Premier Ministre de Ranavalona II




En 1883, à la mort de la Reine Ranavalona II, la princesse Razafindrahety, veuve du prince Ratrimoarivony, est désignée pour lui succéder sous le nom de Ranavalona III.

photo monnaie

Elle prend pour époux le Premier Ministre Rainilaiarivony qui a été précédemment époux et premier ministre des reines Rasoherina et Ranavalona II.

Pendant la cérémonie du Fandroana de la Reine, mon grand-oncle la décrit ainsi

"Elle a revêtu une robe de cour à longue traine (elle vient de Paris) en velours cramoisi brodée d'or; sur sa tête est la couronne royale; à son cou scintille une splendide rivière de diamants, et ses poignets sont chargés de lourds bracelets d'or. On dirait une idole et, en effet, à ce moment, elle est bien l'idole de son peuple. Moment impressionnant à la vérité, quoiqu'on en ait dit et qui revêt un caractère symboliquement religieux"

photo de la Reine

La Reine Ranavalona III fut exilée par les Français à Alger en 1896. Elle fit plusieurs voyages en France dont Arcachon

photo de la Reine Ranavalona III

retour à Madagascar

haut de page

Valid HTML 4.01 Strict